Publié le : 18 septembre 20237 mins de lecture

Vous vous demandez s’il est facile d’ouvrir un compte bancaire en ligne et quels sont les documents à fournir ? Vous cherchez des conseils pour choisir une banque adaptée à vos besoins ? Ne cherchez plus loin, dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour l’ouverture de votre compte bancaire !

Choisir sa banque en ligne

Avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut choisir sa banque, ce qui n’est certes pas toujours évident. En fait, les institutions bancaires sont pléthores et l’on ne sait pas réellement à quel saint se vouer. Avec l’essor des banques digitales, les banques en ligne offrent de plus en plus de services spécifiques, avec moins de frais et moins de contraintes. Nous vous recommandons d’analyser vos propres besoins et les attentes escomptés. Pour obtenir un compte, cliquez ici. N’hésitez pas à vérifier les produits et services que propose la banque que vous voulez choisir et les frais associés. Essayez de vous souvenir des différents produits bancaires que vous avez utilisés au cours des 12 derniers mois, cela pourrait influencer votre choix. Il est vivement conseillé d’utiliser un simulateur afin de déterminer l’organisme financier qui correspond le mieux à vos besoins.

Remplir le formulaire

Une fois que vous avez sélectionné votre banque, il est temps de procéder à la souscription proprement dite. Toutes les banques en ligne proposent des formulaires d’inscription disponibles sur Internet. La démarche est simple : il suffit de remplir pas à pas ce formulaire. Vous aurez à fournir des informations personnelles telles que nom, prénom, situation familiale, coordonnées, situation professionnelle, puis vous choisirez l’offre bancaire (type de carte, assurances supplémentaires, montant autorisé du découvert, etc.) qui vous intéresse. Notez qu’il est possible d’enregistrer le formulaire et de le compléter ultérieurement s’il vous manque du temps. Vous pouvez également contacter à tout moment un conseiller bancaire pour obtenir de l’aide. La souscription peut être effectuée aussi bien sur Smartphone que sur ordinateur.

Présenter les pièces justificatives demandées par la banque

Quel que soit l’établissement auquel vous aurez à faire, il vous sera demandé de présenter un certain nombre de documents pour valider l’ouverture de votre compte en banque. Vous devez avoir l’âge légal, disposer d’une carte d’identité valide et justifier d’un domicile fixe. L’âge requis est de 18 ans, toutefois certaines banques acceptent d’ouvrir un compte bancaire aux jeunes de 16 ans sous certaines conditions. Voici les documents qui vous seront demandés :

· Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour) en cours de validité ;

· Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d’eau, de gaz ou d’électricité) ;

· Un échantillon de votre signature ;

· Si vous avez déjà un compte dans une autre banque et que vous souhaitez effectuer un changement de banque, vous devrez fournir vos 3 derniers relevés bancaires ;

· Un RIB (si vous aviez déjà un compte ailleurs) ;

· La photocopie des derniers bulletins de salaire ou le dernier avis imposition.

Signer le contrat bancaire

Pour une demande en ligne, le principe est simple, car aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’envoyer un contrat signé par voie postale à la banque en ligne pour ouvrir un compte bancaire. Toutes les banques en ligne ont mis en place un système appelé « signature électronique », qui a la même validité juridique qu’une signature traditionnelle. Comment cela fonctionne-t-il ? La banque en ligne propose simplement d’envoyer un SMS contenant un code au client. Il lui suffit ensuite de recopier ce code dans le formulaire en ligne. La signature électronique permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour ouvrir un compte en ligne. Elle évite également d’avoir à imprimer le dossier ainsi que les pièces justificatives. Cela permet donc d’aller plus vite. Si c’est un compte bancaire en agence, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller. Lors de cette rencontre, vous aurez l’occasion de choisir l’offre qui vous convient et de signer la convention de compte. Ensuite, il faudra patienter quelques jours pour recevoir les moyens de paiement nécessaires. L’inconvénient de l’ouverture d’un compte en agence réside dans les horaires d’ouverture. En effet, cela peut être difficile de trouver un créneau horaire qui vous convient en fonction de votre emploi du temps.

Validation de la banque

La banque est tenue de vérifier les pièces justificatives fournies par le client. C’est une obligation légale pour elle, afin de prévenir toute tentative d’usurpation d’identité ou de fraude. La responsabilité de ce contrôle incombe à la banque, conformément à la loi. Les organismes financiers vérifient toujours que les clients respectent bien les conditions d’éligibilité avant d’accepter leurs demandes. Elles procèdent aussi à une vérification auprès de la banque de France, pour savoir si vous n’êtes pas interdit bancaire. Si le consommateur ne se conforme pas à ces conditions, il ne sera pas en mesure d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Les banques en ligne ont des critères légèrement plus restrictifs que les banques traditionnelles. Par exemple, en raison de l’exigence d’un RIB, il ne sera pas possible d’ouvrir son tout premier compte bancaire, à moins d’utiliser une néo-banque qui teste des systèmes novateurs via une application Smartphone. Sachez aussi que la banque peut décider de refuser l’ouverture du compte, sans nulle autre explication.

Activer le compte et la carte bancaire

Pour activer son compte bancaire, le client doit effectuer un premier dépôt par chèque ou par virement bancaire à partir d’un autre compte bancaire à son nom. En général, la banque en ligne demande d’effectuer ce premier dépôt dès la finalisation du formulaire. Le montant de ce dépôt sera disponible sur le nouveau compte bancaire dès son ouverture. Pour finaliser l’ouverture du compte, le premier versement demandé est souvent d’un montant de 300 €. Toutefois, il peut être inférieur dans certains cas. En cas d’acceptation, le client recevra sa carte bancaire, les codes de connexion à son espace sécurisé et pourra télécharger son RIB afin de commencer à faire ses opérations.