Quel crédit auto pour une voiture d’occasion ?

Crédit auto

Il existe plusieurs solutions pour trouver un crédit auto au meilleur taux d’intérêt pour financer des voitures d’occasion. Démarchage des votes entre agences bancaires, comparateurs de crédit auto en ligne et courtiers en crédit de la région, avec des résultats différents. Après l’immobilier, l’achat d’une voiture est la principale ligne budgétaire qui nécessite un recours au crédit. Comme l’immobilier, les voitures deviennent en effet de plus en plus chères. Il est difficile, voire impossible, de payer comptant pour un tel achat aujourd’hui.

Cependant, plusieurs modes de financement sont possibles : des prêts classiques, et des locations avec achats ou des baux emphytéotiques sont également disponibles. Mettez à jour la meilleure solution.

Crédit auto personnel : prêt à la consommation classique

Vous pouvez facilement obtenir un prêt personnel pour acheter votre véhicule. En effet, ce type de prêt à la consommation est un crédit non affecté, qui vous permet de financer votre projet, à l’exception de l’immobilier. Si votre capacité de remboursement est suffisante, les fonds seront émis par la banque ou l’établissement de crédit et virés directement sur votre compte.

De plus, la durée de remboursement du crédit auto personnel (aussi appelé prêt personnel) est fondamentalement la même que la durée de remboursement du crédit auto, vous permettant de financer l’achat d’une voiture neuve. Le crédit personnel est particulièrement utile pour l’achat de voitures nécessitant des réparations. En fait, cet argent est fourni à l’emprunteur, ce qui lui permet d’acheter son véhicule comptant et d’utiliser une partie du prêt pour financer les réparations.

Toutefois, le seul inconvénient est qu’une fois que vous pouvez utiliser le montant emprunté, vous devez le rembourser. De plus, les prêts personnels sont généralement assortis de taux d’intérêt plus élevés que les prêts automobiles. Pour bénéficier du crédit Sofinco pour voiture d’occasion, il faut alors s’inscrire sur le site pour avoir une réponse en quelques cliques.

Crédit automatique ou affecté

Pendant longtemps, ce type de crédit a été la majorité des acheteurs de voitures neuves ou d’occasion qui n’ont pas les liquidités pour acheter le montant requis. En effet, si des apports personnels sont encore disponibles pour réduire le montant de remboursement mensuel du prêt, il est toujours possible d’obtenir un prêt à 100 %. On dit que les crédits auto sont « alloués », c’est-à-dire que le montant de l’achat est payé directement au vendeur, et que l’acheteur choisit la marque, le modèle, la couleur et les options.

Ce crédit peut être fourni par des banques, des établissements de crédit indépendants ou en contactant des fabricants. Les fonds sont versés lors de la livraison de la voiture, ce qui entraîne le début du remboursement.

En fait, l’acheteur est le plein propriétaire de sa voiture, il peut donc même la vendre à crédit. Ce dernier doit être réglé en payant les frais éventuels précisés dans le contrat de crédit Sofinco pour voiture d’occasion. Le propriétaire doit également s’assurer qu’il a une assurance complète pour les premières années. En cas de vol ou de destruction, l’assurance indemnise principalement le prêteur. En raison de la remise sur la voiture, la compensation peut être inférieure au solde créditeur. Ensuite, le propriétaire de la voiture doit payer la différence. Afin de réduire ce risque, les compagnies d’assurance proposent des options de garantie de valeur à neuf.

En outre, si l’avoir ne peut être obtenu, la vente sera directement annulée. L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours. Dans les deux cas, les dons personnels doivent être intégralement remboursés.

Les options de location et d’achat (LOA ou crédit-bail)

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un crédit Sofinco pour voiture d’occasion. Cependant, certains organismes de crédit peuvent proposer ce nouveau produit bancaire comme solution de financement pour l’achat de véhicules. En principe, louez une voiture et choisissez parmi trois options à la fin de la période de location : rendre la voiture, renouveler la location ou exercer l’option d’achat, c’est-à-dire acheter la voiture.

En optant pour une location avec option d’achat (LOA), vous pouvez devenir immédiatement propriétaire d’une voiture en payant une mensualité fixe dont le montant est connu à l’avance. L’avantage de cette forme de « crédit » est de posséder une voiture sans avoir à cotiser.

Cependant, il présente également des inconvénients. En effet, vous payez le loyer avant d’exercer l’option, et si vous souhaitez devenir propriétaire, vous devez également payer des frais supplémentaires. Mais si vous décidez de ne pas l’acheter, vous finirez par ne plus pouvoir payer le loyer. En revanche, avec un prêt classique, le véhicule deviendra le vôtre une fois le montant emprunté remboursé.

La location longue durée (LLD) pour maîtriser les coûts

Vous souhaitez remplacer régulièrement votre véhicule sans vous soucier de son état de revente ? Vous recherchez des solutions simples et des coûts maîtrisables ? Pourquoi ne pas passer à la location longue durée (LLD) ? En effet, il s’agit d’un modèle de financement évolutif, notamment en raison des fortes incitations des constructeurs.

En choisissant LLD, les mensualités sont généralement inférieures aux prêts traditionnels. De plus, le contrat comprend également les frais de maintenance, qui ne peuvent être ignorés en cas de panne.

Cependant, ce type de crédit Sofinco pour voiture d’occasion présente de nombreux inconvénients que l’on ne peut ignorer :

  • Bien qu’il vous permette de louer une voiture pour une longue période, il ne vous offre pas la possibilité d’acheter une voiture à la fin de la période de location.
  • En revanche, le premier bail est souvent très élevé, et un kilométrage limité est une source de charges excessives en cas de dépassement de budget. En effet, si vous optez pour une location à longue durée, la location de votre véhicule sera calculée en fonction du kilométrage sélectionné selon vos besoins et de la période déterminée. Cependant, vous pouvez ajuster le contrat en fonction des conditions réelles de fonctionnement du véhicule.
  • Veuillez également noter que la rupture prématurée du contrat sera sanctionnée.
Les avantages d’une calculatrice de prêt immobilier
Quelle banque en ligne choisir pour ouvrir un compte pro ?