Publié le : 01 janvier 20248 mins de lecture

Le prêt BFM perspective est très utile pour regrouper un ensemble de crédits à la consommation, afin de restructurer vos dettes. Toutefois, ce dispositif implique également la mise en place d’un taux d’intérêt, ceci afin de rémunérer le capital versé par le prêteur. Quels sont les crédits à la consommation BFM et comment est calculé le taux d’intérêt du prêt BFM Perspective ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Petit tour d’horizon des prêts de la Banque BFM

La Banque Française Mutualiste (BFM) est un organisme proposant une offre conséquente de services bancaires en matière de prêt et d’épargne. Le tout à des conditions tarifaires avantageuses. Toutefois, tout le monde ne peut pas bénéficier de cette gamme de crédits : seuls les agents de la Fonction Publique d’État, de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière sont éligibles aux solutions de financement BFM (ainsi que les élèves majeurs d’une école de la Fonction Publique et les conjoints d’un agent du service public). Découvrez quels sont les crédits à la consommation Banque Française Mutualiste (BFM) en vous rendant sur le site de la Société Générale.

Les principaux prêts proposés par la banque BFM offrent une solution pour toutes les situations de la vie courante. Voici quels sont les crédits à la consommation BFM et leurs caractéristiques :

  • Le prêt BFM Liberté : il vous permet de financer un grand nombre de projets – généralement à partir de 1 500 euros et jusqu’à 75 000 euros, et sur une durée de 6 à 96 mois. Le prêt BFM Liberté est un prêt personnel amortissable à taux fixe – ce qui signifie que le taux d’intérêt ne change pas, tout au long de la durée du dispositif de prêt.
  • Le prêt BFM Mobilité : réservé en priorité à un public de militaires ou d’infirmier(e)s, le prêt BFM Mobilité vous permet de financer les frais liés essentiellement à vos contraintes en matière de mobilité géographique – que vous soyez face à un déménagement, ou un besoin d’ameublement. Ce prêt à taux zéro personnalisable est accessible pour un financement jusqu’à 20 000 euros.
  • Le prêt BFM Perspective : ce dispositif est réservé en priorité aux élèves de la fonction publique, pour financer par exemple un déménagement ou des dépenses liées à la scolarité. Pour ce prêt en particulier, et pour calculer le montant de vos mensualités, on tiendra compte de vos revenus sur une durée de 6 à 96 mois (soit 8 ans).

Les caractéristiques principales du prêt BFM Perspective

Le prêt BFM Perspective fonctionne sur le principe du regroupement ou le rachat de crédits : si vous êtes en situation de surendettement ou que vous souhaitez rendre votre situation financière plus transparente, vous aurez nécessairement besoin d’avoir recours à un dispositif de ce genre. Le regroupement de prêts est très pratique : il vous permet, en toute logique, de regrouper l’ensemble de vos crédits à la consommation et d’obtenir un seul et unique prélèvement, un seul taux d’intérêt un seul interlocuteur final. De cette manière, vous renégociez votre crédit en même temps que vous discutez avec votre nouveau banquier de la possibilité de financer d’autres projets si besoin.

Le prêt BFM Perspective est attractif pour deux raisons principales :

  • Premièrement, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant, qui pourra cependant évoluer en fonction de la durée du prêt et de votre situation financière en tant qu’emprunteur.
  • Deuxièmement, il ne vous sera demandé aucune caution au moment de la souscription à votre contrat de prêt. Dans certains cas, il est vrai que l’organisme prêteur peut imposer une caution bancaire pour valider une demande de nouveau prêt, car cela constitue une garantie réelle. Mais avec un prêt BFM Perspective octroyé par la Société Générale, aucune caution de tiers n’est exigée.

Comment fonctionne le taux d’intérêt du prêt BFM Perspective ?

Comme nous avons pu le voir plus haut, l’intérêt principal du prêt BFM Perspective est son taux d’intérêt particulièrement intéressant. En effet, dans le cas présent, il faut tenir compte du TAEG fixe. Le taux annuel effectif global tient compte de l’ensemble des charges à verser, en parallèle de la somme empruntée. Il est systématiquement exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit, et est directement lié au taux d’intérêt du prêt.

Ainsi donc, grâce au TAEG fixe, les intérêts sont constants tout au long de la durée du prêt. Vous avez ainsi la capacité de connaître le montant de vos mensualités, durant toute la durée du crédit. Cette configuration des choses vous permet d’obtenir le meilleur niveau de sécurité possible. En effet :

  • Vous maîtrisez le montant de vos mensualités, même si le niveau de remboursement est souvent plus haut qu’avec un TAEG variable.
  • Grâce au caractère fixe du TAEG, vous pouvez comparer plus facilement les crédits de même équivalence et proposant le même niveau de service, au moment de votre recherche d’un financement.
  • Même si le TAEG fixe n’est pas censé évoluer, vous avez tout de même la possibilité de prendre la main au travers de diverses actions. Vous pouvez par exemple renégocier le taux d’emprunt, faire évoluer vos échéances ou déclencher un remboursement anticipé partiel. Dans tous les cas, votre organisme bancaire mettra à votre disposition votre nouveau TAEG ainsi que votre nouvel échéancier le moment venu.

Vous savez désormais quels sont les crédits à la consommation BFM et le taux d’intérêt pratiqué en particulier sur le prêt BFM Perspective. Comme vous pouvez le constater, ce dispositif est tout à fait intéressant pour les personnes qui souhaitent regrouper leurs crédits à la consommation et obtenir toutes les garanties de sécurité et de sérénité nécessaires. Tout au long de la durée de vie de votre prêt, les intérêts ne bougent pas, ce qui vous donne la possibilité de comparer les offres disponibles avant de vous décider.

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à employer les services du simulateur Crédit conso BFM. Cet outil en ligne vous permettra de vous faire une idée plus précise du meilleur taux de prêt BFM, en même temps que vous déterminerez la durée de votre crédit.