Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

crédit-consommation

Les différents types de projets que vous voulez réaliser sont nombreux, mais vous avez du mal à suivre avec votre budget ? Pas de panique, vous pouvez recourir au crédit à la consommation pour acheter un nouvel équipement électroménager et un matériel informatique, financer un bien mobilier, concrétiser un projet de vacances, ou tout simplement subvenir à un besoin de trésorerie. Mais avec un montant de prêt compris entre 200 et 75 000 euros, il est plus sage de faire une simulation de crédit consommation afin de déterminer à l’avance le montant de vos mensualités et trouver l’organisme de prêt qui vous correspond.

Un crédit à la consommation : c’est quoi exactement ?

Le crédit consommation est une somme d’argent que l’organisme prêteur (banque, établissement de crédit) met à disposition de l’emprunteur (particulier). Le remboursement se fait de façon échelonnée dans le temps. C’est un crédit qui vous permettra de financer tout ce que vous voulez (à l’exception de tout investissement dans la pierre). Et pour limiter toute sorte d’abus, ce type de prêt est strictement encadré par la loi Lagarde puis la loi Hamon depuis quelques années. Il est à noter que plusieurs crédits à la consommation peuvent être cumulés sans pour autant excéder un certain seuil. En effet, la somme des mensualités de crédit (prêt à la consommation et prêt immobilier) ne doit pas dépasser 33 % des revenus de l’emprunteur, afin d’éviter un surendettement.

D’ailleurs, le crédit consommation se divise en deux catégories bien distinctes. D’un côté, le crédit affecté permet de financer uniquement un bien défini comme une voiture, un voyage ou encore un cadeau. De l’autre côté, le crédit non affecté comme un prêt personnel ou un crédit renouvelable peut être consommé librement. Toutefois, faire une simulation de crédit consommation est un bon début pour trouver la meilleure formule de prêt.

Sur quel site faire sa simulation en ligne et comment procéder ?

Les organismes de crédit proposent généralement des offres de prêt dont la demande peut être réalisée exclusivement en ligne. En même temps, ils mettent à votre disposition un simulateur en ligne si vous voulez faire une simulation de crédit consommation. D’ailleurs, si certaines banques proposent un service 100 % en ligne ; la majorité peut vous recevoir en présentiel si vous souhaitez faire une négociation face à face.

Pour réaliser une simulation de crédit : n’hésitez pas à demander les avis extérieurs, à profiter d’un comparateur de crédit en ligne ou encore d’une campagne promotionnelle afin de trouver le meilleur site. Une fois que vous y êtes, sélectionnez la catégorie de prêt voulue et entrez le montant d’emprunt souhaité. Ainsi, la calculette de crédit consommation se chargera de vous donne une idée précise du montant mensuel à restituer. Toutefois, il est à noter que le montant fourni par le simulateur ne prend pas en considération l’assurance emprunteur.

Accord de principe et validation du dossier

Par la suite d’une simulation en ligne, un accord de principe vous sera envoyé. Cette opération se fait généralement entre 24 à 72 h en fonction de l’établissement de crédit. Toutefois, cet accord ne représente en aucun cas une garantie que le prêt demandé vous sera octroyé par la banque. Mettez toutes les chances de votre côté en constituant un dossier solide et complet. Pour cela, présentez à la banque des bulletins de salaire et des revenus fréquents et assez conséquents pour garantir le crédit. Et si un CDI est généralement apprécié par un établissement prêteur ; vous pouvez toujours obtenir un crédit à la consommation en joignant à un contrat court, un « conjoint en CDI ». Par contre, ceux qui travaillent dans la fonction publique peuvent obtenir un prêt, même en CDD. Bref, n’oubliez pas de faire une simulation de crédit consommation avant de profiter d’une telle opportunité.

Les avantages d’une calculatrice de prêt immobilier
Quel crédit auto pour une voiture d’occasion ?