Comment arrêter un crédit renouvelable ?

Un emprunteur peut absolument résilier son crédit renouvelable… à partir du moment où il respecte quelques conditions. La loi prévoit différents cas de figure surtout en cas de problème financier pour lesquels l’acquittement anticipé d’un crédit reconstituable est simplifié. Découvrez dans ce mini guide des conseils pour vous aider à arrêter un crédit renouvelable.

Quand arrête-on de rembourser un crédit revolving ?

Si un emprunteur donne son adhésion à un crédit à la consommation classique, la date d’achèvement est indiquée dans les conditions de prêt. Cela lui indique quand il aura fini de payer la somme empruntée depuis le début. Dans le contexte du crédit revolving, la situation est totalement différente. On ne s’entend pas à ce que le contrat se termine si le dernier paiement de la somme a été versé. Dans un crédit renouvelable, tous les paiements de l’emprunteur permettent seulement de restituer le montant disponible pour de nouveaux financements. Le crédit existe constamment et il n’existe pas donc une possibilité d’y arrêter en le remboursant.

La demande spécifique de l’emprunteur est le seul moyen d’arrêter un crédit renouvelable. Lorsqu’il fait défaut sur ses paiements, une demande du bailleur.

Demander à annuler le crédit renouvelable

Durant la vie du prêt, l’emprunteur est libre de demander à le suspendre. Il n’a pas à invoquer la raison personnelle. Bien évidemment, il reste engagé par les montants toujours utilisés, et est alors redevable de les payer intégralement. Si les sommes sont trop conséquentes pour un remboursement en même temps, l’emprunter a le droit de solliciter un échelonnement des remboursements pour éviter de perdre le contrôle de leurs affaires financières.

À noter : l’organisme de prêt n’a pas l’obligation d’accorder un paiement échelonné de la dette. D’ailleurs, quand le bailleur la présente, cette facilité a souvent un coût, qu’il doit être examiné.

Une autre circonstance permet de suspendre son crédit renouvelable. Il est question du droit de rétraction.

Résilier un crédit revolving en cas de problèmes financiers

Il existe une possibilité d’arrêter un crédit renouvelable en cas de difficultés financiers. Le remboursement d’un crédit permanent peut s’étaler sur de nombreuses années. Durant tout ce temps, l’état financier de l’emprunteur va progresser et des problèmes de remboursement sont susceptibles de survenir. Il est donc possible qu’apparaissent un ou plusieurs non-remboursements des rétributions prévues au contrat. Dans ces conditions, l’organisme de prêt a donc la possibilité de résilier le crédit revolving. Il est censé débuter par une mise en demeure d’effectuer un paiement. À défaut de régularisation, le bailleur est libre de stopper le contrat de crédit. Conformément au contrat, il a entièrement le droit d’appliquer une compensation des retards, demander le remboursement instantané des montants empruntés et de remboursement des intérêts échus pas encore payés.

Guide en ligne sur le rachat de franchise de voiture de location
Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?