Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Si vous vous trouvez dans l’impasse et ne savez plus quoi faire pour liquider vos dettes, ne paniquez pas. Il existe une solution fiable sur laquelle vous pouvez vous tourner pour régler vos soucis financiers. Optez pour un rachat de crédit. Un tour d’horizon sur le sujet.

C’est quoi un rachat de crédit ?

En cas de difficultés financières, de nombreuses personnes se tournent vers le rachat de crédits. Il s’agit d’un regroupement de crédits qui permet de fusionner plusieurs crédits en un seul. Cela peut concerner aussi bien les crédits auto, les prêts immobiliers, que les crédits de consommation. C’est donc un moyen qui vous permet de maîtriser votre budget et de profiter davantage de votre indépendance financière. Vous pouvez gérer votre compte courant plus facilement. Le fonctionnement d’un rachat de crédit varie en fonction des organismes vers lesquels vous vous tournez. En général, ce système permet de rembourser un seul crédit avec des mensualités plus allégées et une durée de remboursement plus longue.

Quels avantages pour un rachat de crédits ?

Les avantages qu’il comporte permettent de mieux appréhender le fonctionnement d’un rachat de crédit. En effet, avec un rachat de crédit, vous avez plus de souplesse dans la gestion de votre budget. Vous pouvez regrouper tous vos dettes auprès d’un seul organisme financier avec une restructuration de crédits. Le taux de remboursement est unique avec une mensualité plus allégée. Étant donné qu’un seul crédit nécessite un seul contrat d’assurance, vos frais d’assurance seront réduits. Par ailleurs, avec un rachat de crédit, il vous est tout autant possible de diminuer le coût total de vos créances en augmentant vos mensualités et en réduisant votre durée de remboursement. Cela va de soi. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne ou faire des simulations gratuites qui ne demandent aucun engagement de votre part sur les sites de courtage.

Quelles sont les démarches pour la négociation d’un rachat de crédits ?

Pour négocier un rachat de crédit, cinq étapes distinctes sont nécessaires. Vous pouvez vous faire aider par un courtier dans vos démarches pour mieux comprendre le fonctionnement d’un rachat de crédit. La première chose à faire est de déposer votre demande et de fournir toutes les informations nécessaires sur vos crédits en cours avec vos biens et vos sources de revenus.  Le courtier chargé de votre dossier va ensuite effectuer une analyse en fonction de votre taux d’endettement avant et après la restructuration de vos crédits. Pour le montage, le courtier se chargera de vérifier votre solvabilité et de simuler différents taux d’intérêt en vue de trouver un nouveau crédit adapté à vos capacités de remboursement. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous convient au mieux avant le déblocage des fonds.