Apprendre à mieux vivre avec moins d’argent

Il est toujours possible de mieux vivre avec moins d’argent même si c’est difficile. Lorsque vous touchez peu ou moins d’argent, il n’est pas toujours facile d’avoir un niveau de vie en baisse. Baisser son niveau de vie peut même être vraiment désagréable pour certains qui ont eu l’habitude de nager dans la richesse. Tout en possédant un niveau de vie axé dans la stabilité, vous pouvez toujours réussir considérablement à baisser vos dépenses. Par contre vous aurez besoin de contrôler vos pulsions. La base ? Calculer votre budget, anticiper vos dépenses, éviter les dépenses inutiles et différencier le besoin et le désir.

Anticiper les dépenses

Avant d’anticiper les dépenses, il vous faudra d’abord connaître vos recettes sur un mois, une semaine ou sur une journée en fonction de votre paie. Des objectifs de dépenses devront ensuite être fixés pour que vous puissiez réussir à vivre avec tous vos revenus ou avec le peu d’argent à votre disposition. Établir un tableau de budget vous aidera à calculer votre budget. Le tableau vous permettra d’avoir une discipline, de mieux comprendre à quoi sera destiné votre argent, à catégoriser vos dépenses et à fixer les objectifs à atteindre par catégorie. Un tableau de dépenses automatisé vous sera d’une grande aide. Vous serez accompagné afin que vous puissiez établir facilement votre budget. Après avoir calculé votre budget, il vous faudra anticiper vos dépenses. L’anticipation de vos dépenses que vous allez réaliser dans les semaines à venir ou sur un mois vous permettra de mieux vivre avec moins d’argent. Pour éviter d’être pile niveau budget à un certain moment, il vous faudra prévoir à l’avance ce que vous devez payer comme les assurances, le loyer ou l’électricité par exemple. A la fin ou au début du mois, dressez une liste des dépenses que vous aurez au cours du mois. Notez puis additionnez les montants pour savoir précisément combien vous aurez besoin au minimum. Mettez tout de suite de côté cette somme après avoir reçu votre paie. Pour réussir à vivre mieux avec moins, cliquez ici pour d’autres informations supplémentaires.

Différencier le besoin et le désir

Pour réussir à réaliser des économies, il vous faudra réussir à différencier le besoin et le désir. Apprenez à refuser les choses futiles même si c’est parfois difficile. Pour mieux vivre avec moins d’argent, la clé est d’éviter les dépenses inutiles. Il n’est jamais simple de dire non à ce que vous aimerez acheter mais il vous faudra trouver le courage de le faire. De nombreuses personnes craquent car c’est quelque chose qui n’est pas simple. Ne vous sentez jamais obligé de faire plaisir à quelqu’un, évitez d’être influencé par vos proches ou si vous aimez rendre service, apprenez à refuser. Apprendre à dire non est très important même au quotidien. Certaines dépenses inutiles pourront alors être évitées surtout sur le plan financier. En ce qui concerne le plan professionnel ou personnel, vous éviterez d’être stressé et vous gagnerez du temps. Vos décisions ne devront jamais être influencées par quelqu’un ou par quelque chose. Les raisons qui doivent vous pousser à dire non concerne le gain de temps. En refusant un service par exemple, vous éviterez de sortir tout le temps. Aussi, lorsque l’occasion se présente, vous aurez besoin de dépenser de l’argent. Dire non consiste aussi à éviter des achats inutiles mais aussi de prendre de bonnes habitudes.

Éviter les dépenses inutiles

Pour mieux vivre avec moins d’argent, il vous faudra cerner les besoins inutiles et les arrêter. Listez toutes les dépenses que vous avez réalisées chaque fin de semaine par exemple. Identifiez les dépenses que vous avez jugé inutiles, ce qui n’ont pas apporté grand-chose pour vous ou celles que vous pouvez éviter. Parmi les dépenses inutiles se trouvent par exemple les vêtements que vous avez achetés alors que vous ne les porterez jamais, des verres en boîte de nuit ou en soirée, les vendredis-jolis avec vos collègues, etc. Établissez la règle des 24 heures ou des 30 jours si besoin. Pour les achats moyens, adoptez la règle des 24 heures qui consiste à attendre 24 heures pour bien réfléchir concernant l’achat que vous prévoyez de réaliser. Les achats impulsifs pourront alors être évités avec cette méthode. En ce qui concerne la règle des 30 jours, elle ressemble à celle des 24 heures mais elle est plutôt adaptée pour les achats de plus de 200 euros par exemple.  

N’acheter que l’essentiel à bas prix

Lorsque vous achetez quelque chose, optez toujours pour les articles qui sont en promotion, à bas prix. Acheter pas cher vous permettra de réaliser considérablement des économies. Avant de faire les courses, listez d’abord vos besoins. Par contre, vous ne devez pas profiter des promotions mais simplement d’acheter ce dont vous aurez besoin. Vous pourrez réaliser des économies avec les promotions même si elles ont pour but de vous faire dépenser plus. Sur le territoire français, nombreux sont ceux qui arrivent à mieux vivre juste en gagnant le smic. Ils réussissent même à être heureux. Le principe est alors simplement d’apprécier ce que vous avez et de ne pas essayer d’avoir quelque chose hors de vos moyens alors que vous avez peu d’argent.

Quelles sont les monnaies virtuelles ?
Nouer un partenariat courtier banque en ligne