Comment faire une segmentation de clientèle ?

La réussite de votre campagne marketing est strictement liée à la finesse et à la pertinence du système de ciblage. Afin de cibler de manière plus efficace vos clients et vos prospects, il est primordial de fractionner votre base en amont. Pour ce faire, il vous importe simplement de suivre quelques astuces simples pour une meilleure segmentation clientèle.

Créer des groupes d’abonnés cohérents

D’une manière générale, une base de données sur vos clients comporte des milliers, voire des millions d’informations. Dans ce sens, il est primordial d’y mettre de l’organisation, en adoptant, de préférence, la technique de la segmentation. Cette dernière consiste à classer vos abonnés en de différents groupes de clients homogènes. Cela vous permet par la suite d’y voir plus clair dans la CRM, mais également et surtout de cibler de nouveaux prospects pendant les campagnes marketing réalisées par votre entreprise.

Pour être plus efficace, la segmentation clientèle doit organiser des groupes les plus ordonnés possibles. De plus, les écarts-types entre les abonnés d’une même association doivent être faibles. L’objectif de cette solution est de rassembler des clients et des prospects qui se ressemblent pour leur proposer ensuite des offres de produits et de services similaires. Ainsi, si les abonnés d’un même groupe sont trop distincts, la segmentation que vous avez mise en place perd toute son essence et son avantage. En outre, les clients ou bien les cibles doivent être complètement différents d’un segment à un autre. Autrement dit, les écarts-types entre abonnés de secteurs différents doivent être importants. Cela dit, cliquez ici pour en savoir davantage sur la segmentation clientèle au sein d’une organisation, d’une entreprise, d’une firme multinationale, etc.

Mettre à jour les segments

Connaitre les informations sur les clients est un travail instantané. Il est indispensable alors d’alimenter de manière continue votre base de données en collectant régulièrement plus d’informations sur vos abonnés et vos prospects. De cette manière, vous pouvez proposer des systèmes de ciblages plus précis. Si la connaissance des clients est une activité évolutive, c’est également parce que vos abonnées changent constamment. Un abonné régulier peut rapidement se transformer en client exceptionnel par exemple. Par ailleurs, la récolte des informations sur les clients n’a pas uniquement pour but d’accumuler votre CRM, mais également de le mettre à jour en votre faveur. Pour que votre segmentation clientèle reste appropriée, elle doit être continuellement mise à jour selon les nouveaux renseignements récoltés auprès de vos prospects et vos clients.

Rendre les segments plus exploitables aux clients

La segmentation clientèle se fait à partir de quelques critères importants. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire de voiture, vous n’avez aucun intérêt à classer vos prospects en fonction de leur style vestimentaire. Par contre, ce critère est très intéressant si vous possédez des boutiques de vêtement et de prêt-à-porter en ligne. Pour définir des segments appropriés et choisir les critères idéaux, il vous est conseillé d’avoir en vue l’objectif de la segmentation. Cela vous permet de mieux cibler vos campagnes marketing par les envois de mails par exemple.

En général, la segmentation poursuit particulièrement des objectifs marketing. Cependant, il n’est pas possible de dire avec précision les critères les plus efficaces « en soi », car cela dépend notamment de vos produits, de votre service et de votre clientèle. On remarque seulement que les critères basés sur le comportement des clients deviennent de plus en plus intéressants et figurent parmi les plus opérants. Ne vous focalisez pas seulement sur les conditions sociodémographiques de vos clients. Il est pertinent aussi de différencier les abonnés selon leur fréquence d’acquisition. Par ailleurs, vous ne ciblez pas de la même manière un abonné qui achète quotidiennement qu’un client qui n’a acheté qu’une fois par mois. Cela est valable, quel que soit votre secteur d’activité.

Utiliser des dispositifs de connaissance client pour modifier et enrichir les segments

Dans la majeure partie des cas, si la segmentation clientèle précède le système de ciblage, le ramassage de données précède aussi la segmentation. Pour faire des segments plus pertinents, il vous est conseillé de récolter des informations sur vos clients et vos prospects. Il existe de nombreuses techniques pour regrouper la connaissance client. Vous pouvez par exemple procéder à la manière traditionnelle en effectuant des appels téléphoniques. Il est possible aussi d’adopter des techniques plus modernes comme le retargeting. Actuellement, l’une des méthodes les plus performantes est notamment le recours aux systèmes de questionnaires intelligents.

Par ailleurs, la qualité de votre technique de segmentation dépend de la valeur des données clients que vous avez en permanence à votre disposition. De ce fait, il est plus important de bien réfléchir à votre méthode de connaissance client corrélativement à la mise en place de vos différents segments. Pour réaliser de manière plus efficace la segmentation des clients dans votre entreprise, il vous est conseillé de solliciter le service d’un expert dans la mise en place de cette campagne marketing. Vous pouvez aussi utiliser des outils spécialisés pour cette tâche. Des outils qui vous sont directement accessibles en ligne.

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