Publié le : 25 septembre 20206 mins de lecture

Un conseiller financier fournit des conseils financiers ou des orientations aux clients en vue d’une indemnisation. De plus en plus, les conseillers financiers offrent une gamme de services allant de la gestion de portefeuilles aux produits d’assurance sous forme de guichet unique. Découvrez les avantages de la collaboration avec des conseillers en investissements enregistrés indépendants grâce à des vidéos, des livres blancs, des contenus de publications financières de premier plan et des guides étape par étape. Le bon conseiller en investissement fait ce qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un conseiller financier indépendant ?

Les conseillers indépendants agréés en investissement sont des sociétés de conseil professionnelles indépendantes qui fournissent des conseils financiers personnalisés à leurs clients, dont beaucoup ont des besoins financiers complexes. Comme ces conseillers sont indépendants, ils ne sont pas liés à une famille de fonds ou à un produit d’investissement particulier. En tant que fiduciaires, ils sont tenus de respecter les normes les plus strictes en matière de diligence et d’agir à tout moment dans le meilleur intérêt de leurs clients. De nombreux professionnels du conseil en investissement se disent « conseillers », mais il existe des différences importantes. Certains conseillers sont payés pour chaque transaction qu’ils effectuent, ce qui les incite à un volume d’activité élevé, indépendamment de la stratégie et de la philosophie préférées de l’investisseur. D’autres conseillers sont liés à certaines entreprises et organisations, et sont donc payés pour recommander certains produits ou services. De tels conflits d’intérêts potentiels soulèvent des questions sur les motivations des conseils qui y sont liés. Les conseillers financiers indépendants sont des fiduciaires et sont donc légalement tenus d’agir au mieux des intérêts de leurs clients. Vous pouvez consulter le site www.treetopprivate.be pour plus d’informations.

Devenir un conseiller financier indépendant

De nombreux conseillers en investissement enregistrés ont, à un moment ou à un autre, envisagé de se lancer dans la création d’une société de conseil en investissement indépendante. Mais les qualités qui font d’un conseiller une personne qui réussit dans une grande entreprise ne se traduisent pas toujours par les compétences nécessaires pour diriger une entreprise indépendante. Néanmoins, avec le nombre croissant de fusions et d’acquisitions dans le secteur, de nombreux conseillers concluent que c’est le bon moment pour se lancer dans une activité indépendante. Pour ceux qui sont habitués à la sécurité d’un emploi dans une grande entreprise avec un revenu régulier, le passage à l’indépendance peut sembler imprévisible et risqué. Elle exige également beaucoup de temps, de planification et la capacité de résister aux risques. Si l’objectif est d’obtenir un gros salaire, la patience est également nécessaire, car de nombreux conseillers finissent par perdre des clients lorsqu’ils quittent une grande entreprise pour créer leur propre affaire. Mais il y a quelques mesures de base que tout conseiller peut prendre pour faciliter la transition. 

Le rôle d’un conseiller financier

Un conseiller financier est votre partenaire en matière de planification financière. Disons que vous voulez prendre votre retraite dans 20 ans ou envoyer votre enfant dans une université privée dans 10 ans. Pour atteindre vos objectifs, vous aurez peut-être besoin d’un professionnel qualifié possédant les licences appropriées pour vous aider à réaliser ces projets ; c’est là qu’intervient le conseil en investissement. Ensemble, vous et votre conseiller aborderez de nombreux sujets, notamment le montant que vous devrez épargner, les types de comptes dont vous avez besoin, les types d’assurance dont vous devriez disposer (y compris les soins de longue durée, l’assurance-vie temporaire, l’invalidité, etc. Le conseiller financier est également un éducateur. Une partie de sa tâche consiste à vous aider à comprendre ce qu’implique la réalisation de vos objectifs futurs. Le processus d’éducation peut comprendre une aide détaillée sur des sujets financiers. Au début de votre relation, ces sujets peuvent comprendre l’établissement d’un budget et l’épargne. Au fur et à mesure que vous progresserez dans vos connaissances, le conseiller vous aidera à comprendre les questions complexes d’investissement, d’assurance et de fiscalité. La première étape du processus de conseil financier consiste à comprendre votre santé financière. Vous ne pouvez pas planifier correctement votre avenir sans savoir où vous en êtes aujourd’hui. En règle générale, on vous demandera de remplir un questionnaire écrit détaillé. Vos réponses aident le conseiller à comprendre votre situation et à s’assurer que vous ne négligez aucune information importante.

Les conseils en investissement pour vous aider à atteindre vos objectifs

Les conseillers financiers peuvent vous aider à investir et à atteindre vos objectifs à long terme de nombreuses façons. Le conseil en investissement en sait plus sur l’investissement et la gestion de l’argent que la plupart des gens. Ils peuvent vous guider vers de meilleurs choix que ceux que vous pourriez faire vous-même. Les conseillers financiers vous aident à rester sur la bonne voie en vous dissuadent de prendre des décisions émotionnelles concernant votre argent. Par exemple, acheter une action qui a monté en flèche ou vendu tous vos fonds d’action lorsque le marché s’effondre. Les conseillers financiers peuvent vous faire des suggestions sur les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour améliorer vos finances. Cela peut aller des investissements à faire aux assurances à acheter. À mesure que votre situation change, un conseiller financier peut vous aider à ajuster votre plan financier afin qu’il corresponde toujours à votre situation actuelle.