Comment booster votre épargne ?

épargne

Savoir épargner permet d’anticiper des dépenses importantes, de se prémunir contre les périodes plus « maigres » et de bien planifier sa retraite. Grâce à certains produits d’épargne bancaires, on peut mettre de l’argent de côté sans prendre de risques.

Pourquoi ouvrir un compte d’épargne ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un placement peu ou non imposable. Ouvrir un livret d’épargne permet d’effectuer des retraits et des dépôts quand on le souhaite. C’est un placement simple, sécuritaire et défiscalisé. La possibilité d’ouvrir un compte d’épargne en ligne (via votre portable, tablette ou ordinateur) sauve du temps et votre montant d’épargne est disponible en tout temps, sans frais à la clé. Même en ligne, il est possible de s’informer sur les avantages des différents livrets d’épargne proposés. Par exemple, découvrez sur le site www.livretzesto.fr en quoi consiste le livret Zesto. Il existe d’autres options de placement telles que le CEL, le PEL et le LEP ainsi que le livret Jeune qui s’avèrent intéressantes, mais ces supports impliquent des plafonds pour le montant épargné. Les nouveaux clients peuvent bénéficier de taux d’intérêt privilégiés et/ou de primes d’ouverture. Toute personne domiciliée en France (avec preuve d’identité) peut ouvrir un compte de banque.

Zesto, le livret d’épargne le plus avantageux

C’est une solution d’épargne bancaire qui a été mise en place en 2012 par RCI Banque, une filiale de Renault. Le premier versement dans un livret Zesto ne peut être de moins de 10 euros. Au point de vue du rendement annuel brut (0,80 %), c’est le livret bancaire le plus rentable du marché. Aucun frais n’est facturé pour les opérations courantes (ouverture de compte, clôture, retrait, versement…). Le Fond de Garantie des Dépôts indemnise jusqu’à 100 000 euros les usagers en cas de fermeture ou de faillite de la banque. Ouvrir un livret d’épargne Zesto est donc sans risque. Votre compte demeure accessible en tout temps et l’intérêt réalisé est calculé à chaque quinzaine. Il n’est possible d’ouvrir qu’un seul livret Zesto. Ce livret peut être souscrit pour une durée illimitée, par toute personne majeure dont l’adresse principale se trouve en France.

Le livret A et ses avantages

Ce livret de base, très prisé des Français, est apprécié car il est simple à gérer et constitue un placement défiscalisé. Ouvrir un livret A nécessite de faire un premier versement fixé à 10 euros (à moins de procéder par la Banque Postale, qui accepte un versement minimal de 1,50 euro). En termes de versements annuels ou mensuels, il n’y a aucune obligation liée à cette offre livret. Par contre, le plafond de l’intérêt étant fixé par décret de l’État, il peut varier en fonction de la situation économique. Par personne, il est possible d’ouvrir plus d’un livret d’épargne de type A. Il peut aussi être ouvert pour un tiers, par exemple quelqu’un de sa famille. Toute personne possédant un compte bancaire dans un établissement français et domiciliée en France peut accéder à ce type de livret.

Voici un truc à retenir pour optimiser votre épargne. Dès que vous percevez votre salaire, mettez une somme de côté pour la déposer dans votre compte bancaire. Ainsi, vous ne serez pas tenté de trop dépenser et accumulerez plus rapidement des économies. 

Ouvrir un livret d’épargne en ligne
Comment gérer ses placements bancaires ?