C’est quoi les services bancaires de base ?

Pour une meilleure gestion de leur argent, les particuliers et professionnels domiciliés en France ont droit à l’ouverture d’un compte bancaire au sein d’une banque désignée par la Banque de France. Ce droit au compte permet d’ailleurs de profiter gratuitement de ce que l’on appelle « les services bancaires de base ». Quels sont ces services et comment fonctionnent-ils ?

Le droit au compte bancaire

Le droit au compte cité dans l’article L312-1 du Code monétaire et financier donne à un individu le droit d’ouverture, tenue et clôture de compte. Autrement dit, il est entièrement maître de la tenue et gestion de ce compte. Néanmoins, il doit se prémunir d’incidents comme le découvert bancaire et le chèque sans provision pour éviter les problèmes dans la gestion de son compte. Le titulaire du compte a droit à un changement d’adresse par an. L’ouverture d’un compte lui donne droit à l’obtention de relevés d’identité bancaire ou RIB en fonction de ses besoins. Le service bancaire de base proposé gratuitement à chaque client de la banque inclut la délivrance de chéquier et aussi de carte de retrait et paiement pour encaisser ou payer de l’argent.

Les mouvements financiers

La raison d’être d’un compte bancaire courant est de permettre des mouvements financiers à tout moment. Voilà pourquoi la réalisation d’opérations de caisse est un service bancaire de base. Un compte bancaire actif permet la domiciliation des virements bancaires. L’encaissement des virements bancaires et chèques est entièrement possible pour ce genre de compte. Toute opération de dépôts et retraits d’espèces au niveau du guichet de son agence bancaire est autorisée. Il en est de même de paiements par prélèvement SEPA et virement SEPA, que cela se fasse au niveau du guichet de la banque ou selon un système à distance. L’ensemble de ces services bancaires de base est proposé gratuitement aux clients et leur permet d’être très actifs au niveau de la banque, notamment pour les mouvements financiers nécessaires et la gestion de leur argent.

La tenue et gestion de son compte bancaire

Les opérations de caisse font en sorte que le montant disponible dans son compte bancaire change de manière intempestive. Voilà pourquoi la possibilité d’effectuer un suivi en temps réel du crédit dans son compte courant relève d’un service bancaire de base. La banque peut alors proposer à l’individu des moyens de consultation à distance du solde du compte, par exemple en ligne ou sur un appareil mobile. Il y a aussi l’envoi mensuel par la banque de relevé de l’ensemble des opérations effectuées sur le compte bancaire directement à l’adresse physique du client. Cela permet à ce dernier de connaître le solde de son compte et de faire le nécessaire si le compte est débiteur,  s’il y a découvert ou risque de découvert bancaire.

Quelles sont les services d’une banque en ligne ?
Comment savoir combien vous coûte réellement votre banque ?