Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

Nombreux sont les banques et les organismes financiers qui accordent le crédit à la consommation pour des particuliers qui veulent financer des achats de biens ou de services. De plus en plus de personnes y recourent pour acquérir des biens d’équipement ou pour financer de grosses dépenses comme l’acquisition d’une voiture ou d’équipements dédiés à une maison. Les détails

C’est quoi un crédit à la consommation ?

Pour donner une définition d’un crédit à la consommation, celui-ci est un contrat par lequel un établissement financier met à la disposition d’un particulier une somme d’argent remboursable dans le temps de façon échelonnée. Le crédit à la consommation concerne les prêts non destinés à la construction ou à l’achat d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un crédit affecté et qui est alloué à un bien défini et seulement lui tel qu’une voiture, un voyage ou un cadeau. Il peut également concerner les crédits renouvelables ou les prêts personnels dit crédits revolving. Ce type de crédit est non affecté et l’emprunteur est libre quant à l’utilisation du montant octroyé. On peut aussi y assimiler un crédit-bail ou une location-vente.

Les particularités d’un crédit à la consommation

De par la définition d’un crédit à la consommation, celui-ci est spécialement destiné aux particuliers. En France, la définition réglementaire de ce type de crédit indique que la durée de remboursement est fixée à plus de trois mois et le montant du prêt varie entre 200 et 75 000 Euros. Quant à l’octroi de ce type de crédit par les organismes financiers, celui-ci dépend de la situation de l’emprunteur, des revenus stables et du ratio d’endettement. L’emprunteur ne doit pas avoir connu d’incident enregistré dans le Fichier Central des Chèques ou le Fichier National des Incidents de remboursement des Particuliers auprès de la banque de France. Par ailleurs, les crédits travaux, les découverts bancaires et les crédits gratuits remboursables à plus de trois mois ainsi que la location avec option d’achat sont également considérés comme des crédits à la consommation.

Les modalités de remboursement d’un crédit à la consommation

Dans la plupart des cas, le remboursement d’un crédit à la consommation se fait sous forme de mensualités constantes. De par la définition d’un crédit à la consommation, le remboursement par anticipation de ce type de crédit ne donne pas lieu au recouvrement d’indemnité de rupture anticipée par le débiteur. Pour un crédit permanent, il est octroyé une réserve à laquelle les remboursements des crédits empruntés peuvent être raccommodés. Pour un prêt étudiant, l’emprunteur n’alloue que des intérêts sur le crédit emprunté ou l’assurance associée. La période d’amortissement pour sa part, succède à la franchise et supporte les mêmes conditions qu’un crédit à la consommation classique. Pour vous aider, vous pouvez vous informer sur les sites de courtage en ligne.

Guide en ligne sur le rachat de franchise de voiture de location
Comment arrêter un crédit renouvelable ?