Ouvrir un livret d’épargne en ligne

livret d'épargne

Se déplacer dans une agence bancaire pour ouvrir un livret d’épargne prend du temps et oblige à « rogner » sur ses loisirs. Pour faciliter les démarches, certains organismes proposent l’ouverture de livrets bancaires en ligne, sur un site sécurisé et bien conçu pour guider l’internaute pas à pas. Contrairement au livret A, ces livrets réglementés sont gérés différemment d’une banque à l’autre.
L’épargne bancaire est disponible à tout moment et rapporte selon le taux indiqué à l’ouverture du produit en ligne.

Les caractéristiques des livrets d’épargne proposés

Le premier avantage du livret d’épargne bancaire est l’absence de risques : vous gardez le capital investi et vous n’avez pas à craindre une baisse du taux d’intérêt. Le second avantage est la facilité d’utilisation : il est possible de déposer ou de retirer de l’argent aussi souvent que souhaité. En choisissant des produits d’épargne comme le livret zesto de RCI Banque groupe Renault, la gestion s’effectue directement en ligne sur le site www.livretzesto.fr. Sur ce livret, les intérêts sont calculés à la quinzaine et sont immédiatement visibles sur le compte du titulaire. Les livrets zesto bénéficient d’une bonne rémunération et sont parfois boostés par des promotions amenant les taux d’intérêt jusqu’à 3 % durant une certaine période. Zesto est un des seuls produits d’épargne à autoriser un plafond de 10 000 000 € et à permettre des virements sortants pouvant atteindre 50 000 €, voire plus en demandant une dérogation au service client par téléphone.

Comment ouvrir un livret d’épargne en ligne ?

Pour ouvrir un compte épargne, il suffit de se connecter sur le site de la banque ou de l’organisme bancaire puis de choisir le produit qui correspond à ses besoins. Différentes étapes attendent l’internaute pour ouvrir un livret d’épargne dont :

  • La mise à disposition des coordonnées et autres données demandées sur le formulaire de souscription à remplir
  • L’envoi des pièces justificatives par voie postale : justificatif d’identité, justification de domicile, Relevé d’Identité Bancaire (R.I.B.), formulaire d’auto certification, etc.
  • Renvoyer le dossier d’ouverture de livret dûment complété et signé.

Quelques jours suffisent donc pour ouvrir un compte épargne et le gérer en ligne. Aucun montant minimum n’est exigé pour les versements et les retraits en ligne mais les virements sortants réalisés à partir du site sont généralement plafonnés. Il convient de se renseigner avant de souscrire.

Quelle est la fiscalité des livrets autres que les livrets A ?

Les intérêts des livrets sont soumis à divers prélèvements : la Flat Tax comprend les prélèvements sociaux obligatoires et l’impôt sur le revenu. Le montant total de cette taxe s’élève à 30 % des intérêts perçus dans l’année. Notez toutefois qu’une demande de dispense de prélèvement peut être effectuée par les contribuables ne percevant pas plus de 25 000 euros pour un célibataire et 50 000 euros pour un couple faisant partie du même foyer fiscal. En cas de changement de résidence, certains documents doivent être envoyés à l’organisme comme une attestation de résidence fiscale en règle.
C’est un fait : l’offre sur livret connaît un regain de succès depuis quelques années. Le placement plaît avant tout pour sa sécurité. En outre, les titulaires d’un compte épargne ont le choix entre retirer les intérêts ou les laisser sur le livret pour venir gonfler le capital restant.
Finalement, ouvrir un livret d’épargne est très simple et accessible au plus grand nombre.


Comment booster votre épargne ?
Comment gérer ses placements bancaires ?