A qui s’adresser pour épargner son argent ?

Épargner de l’argent ne consiste plus à s’offrir une tirelire et y verser des monnaies ou billets selon ses moyens. Pour une sécurité optimale, mais aussi pour rentabiliser l’épargne, il est judicieux de s’adresser à un professionnel de l’épargne. Vers quel expert se tourner ? Quelle formule d’épargne choisir pour fructifier ses dépôts financiers ?

Souscrire une épargne auprès de la banque

Dans la quête d’un professionnel de l’épargne compétent, la banque fait partie des établissements financiers reconnus fiables. Les épargnants se tournent vers ce professionnel pour se prémunir des arnaques et pour fructifier leur argent. Comme solutions d’épargne, la banque propose par exemple les livrets d’épargne et ce, depuis janvier 2009. Le livret A permet par exemple de bénéficier d’un taux d’intérêt annuel de 0,75%. Les intérêts sont défiscalisés et les revenus ne sont soumis à aucun type de taxe. Le livret jeune, quant à lui, s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Le taux d’intérêt proposé est inférieur ou égal à 0,75%. Avec ces formules, les épargnants voient leur capital augmenter au fil des mois et des années. Plus le capital n’est pas prélevé partiellement et intempestivement par l’épargnant, plus les intérêts sont conséquents.

S’adresser à un assureur

Pour la souscription d’un contrat d’épargne, il est possible de s’adresser à un assureur. Ce genre de structure se soucie en effet de l’avenir des citoyens et propose diverses solutions d’épargne dont l’assurance-vie. Il est question ici d’une formule d’assurance et d’épargne permettant la réception d’un capital conséquent en fin de contrat ou d’une rente pour la famille en cas de décès du souscripteur. L’argent ainsi épargné et décuplé sert également de complément de revenus pour la retraite. Par ailleurs, le Plan d’épargne en actions fait aussi partie des solutions d’épargne pouvant être souscrit auprès d’une assurance. Il est clair que ce type d’établissement se positionne aussi comme un professionnel de l’épargne à qui faire confiance.

Contacter un courtier épargne et placement

Un courtier épargne et placement guide les gens pour qu’ils puissent trouver la solution de dépôt d’argent à fructifier qui correspond au mieux à leurs attentes. Le professionnel de l’épargne demande à son client s’il souhaite investir dans un livret d’épargne ou dans des solutions de placement. Il peut aussi suggérer des produits d’épargne en fonction du premier dépôt à faire, du montant et de la fréquence de dépôts d’argent pour l’épargne, des objectifs de l’épargne… L’individu pourra alors choisir la formule qui lui convient le mieux en toute connaissance de cause. Le courtier prend en main la gestion de l’épargne, et ce sur le long terme, jusqu’à ce que le contrat signé par son client arrive à terme. Il veille aussi à ce que la gestion se fasse en toute transparence. L’épargnant est à même de demander le solde de son compte et les bénéfices obtenus à tout moment et autant de fois qu’il le souhaite.

Ouvrir un livret d’épargne en ligne
Comment booster votre épargne ?